Départs

Couverture du livre Départ représentant un fond graphique de couleur orange et bleu turquoise sur lesquels sont superposés plusieurs illustrations identiques d'avion stylisé blancs formant un motif. Le titre "Départ" situé en bas à gauche s'apparente au anciens tableaux d'affichage où les lettres pivotaient pour afficher de nouvelles destinations.
Paru en : octobre 2020
Editeur : MaCaDam (auto édition)
ISBN : 978-2-9544836-7-2
EAN : 9782954483672
Pages : -
Format : Papier
Couverture : rigide
Dimensions : 148 x 210mm
Poids : -
Prix : 12€
Acheter la version brochée
Contactez-moi

Résumé

Après quelques semaines de réflexion, à un peu plus de cinquante ans, Thomas Vianet prend sa décision. La seule, l’unique, la première véritablement, de toute son existence : partir pour ne plus revenir ! C’est sans compter sur le destin qui en décide autrement. Une multitude de départs et de retours animent désormais sa vie, tout en alliant l’utile à l’agréable. De rencontre en rencontre sa quête aventureuse trouvera finalement son aboutissement au travers de nouvelles contrées, de nouvelles amitiés, de nouvelles amours.

Personnages

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX … ou presque !

Thomas Vianet

Héros de l’histoire, Thomas est un bel homme timide et casanier, un peu par la force du destin. Sa quête lui fera prendre de multiples départs au sens propre comme au sens figuré.

Valentine

Elle est la fille de Thomas, et en même temps son amie la plus proche, sa confidente. Mère d’un petit garçon de cinq ans, Justin, ils sont sa seule famille.

Johanna

Rencontrée lors d’un voyage, la personnalité joyeuse de Johanna montre l’exemple à Thomas. Elle le bouscule, le motive, et surtout l’assiste dans sa recherche. Même séparés, leur amitié devient solide, et une aide précieuse pour Thomas.

Alexandre

Autre rencontre haute en couleur. Alexandre, un envoyé du ciel au moment où le désespoir fait baisser les bras de Thomas. Hermite sympathique, Alexandre vit reclus. Un échange amical, une nouvelle voie, permet à notre héros de reprendre son chemin.

Francisco et Rosita

Couple de voyageurs atypique, Rosita et Francisco parcourent le monde pour satisfaire Rosita et son besoin de jeunesse éternelle, et occuper la retraite dorée de Francisco. Ils apporteront leur pierre à l’édifice de Thomas.

Lula

Lula vit à Barcelone, elle est le dernier espoir de Thomas avant qu’il ne baisse les bras tout à fait.

Paola

Paola vit également à Barcelone. Elle est la seule à ne rien savoir de sa quête, à ne rien lui apporter d’autre qu’une pause tout en douceur, une bulle d’oxygène, un retour à la vie et aux relations sentimentales.

Tous les personnages

Extraits

Je prépare ma tenue préférée, et de quoi me faire beau. Rasé de frais, pomponné, pourquoi pas ? Tout le monde m’attend là bas, autant faire bonne impression. Faire honneur. Respecter leurs engagements envers moi. La soirée s’achève. Je me couche fébrile, pressé d’être au lendemain. Le somnifère fait rapidement effet, m’empêche de ruminer, de tourner en rond, de changer d’avis, de laisser la place au doute. Je sombre enfin. Sommeil peuplé de silhouettes blanches, tels des fantômes facétieux et amicaux. Je me sens en sécurité, je flotte, j’espère !
* * *

Un flot de souvenirs m’envahit. Valérie également se comportait de cette manière. M’imposait sans vergogne ses désirs, ses besoins, sans jamais requérir mon avis. Je m’étais laissé berner par ses belles paroles lors de nos premiers rendez-vous. Attirée par mon physique avenant et mon statut professionnel stable, elle m’avait amené au mariage sans que je n’émette le moindre souhait. Avait enjoint à notre vie de couple deux marmots non programmés de ma part, pour me quitter naturellement sans me prévenir par lettre recommandé ni avis de réception.
* * *

J’évalue les dangers. Le type a l’air plutôt sympa, et la perspective de me retrouver seul me pousse dans ses pas. Nous arrivons rapidement à une cabane qui sied bien au vagabond. Maison de terre au toit de palmes moussu, fumant de la brume permanente. Un rideau de lianes en ferme l’entrée, qu’il pousse d’un geste brusque tout en m’invitant à y pénétrer.
* * *

Je prends ma décision pendant le trajet : j’attendrais le temps qu’il faudra, quitte à ne pas manger, ne pas dormir ! Je n’ai d’ailleurs pas cherché, encore moins réservé la moindre chambre. Ne suis pas inquiet, la saison pluvieuse n’attire pas les foules. Nous roulons sous l’averse d’ailleurs, mais le conducteur de tuk tuk, sur sa mobylette, n’en est pas affecté. L’habitude !
* * *

Et voilà, en cinq minutes j’ai tourné une page. Paola m’attend. Cet après midi, pendant la visite, j’ai tout regardé, mais sa main dans la mienne m’empêcha de tout voir. Les multiples ruelles de la ville, les parcs et jardins, le port, la plage où nous avons fait une brève escale le temps d’une réhydratation nécessaire. Une pause pendant laquelle nous ne nous sommes pas quittés du regard. Nous repoussions à loisir l’instant de l’intimité. Ne nous pressions pas, en communion déjà de corps et d’esprit.
* * *

Tous les extraits

3ème édition du Nocturne Littéraire

Samedi 6 juillet 2024, de 17 à 22 heures, 3ème édition du Nocturne Littéraire de Bagnols en Forêt. Rencontres avec des auteurs régionaux, nombreuses animations.

En savoir plus

Cache Casse

Samedi 29 juin 2024, à 21 heures Place de l'Église de Bagnols en Forêt, l'atelier théâtre du village présentera sa nouvelle pièce : CACHE CASSE. 13 comédiens débutants mais motivés pour vous faire passer une soirée agréable. On vous attend nombreux !

crossmenu