Le sketch, écriture basée sur le dialogue. Drôle ou drame, l'exercice peut se pratiquer seul dans le cadre d'un one man show, ou à deux pour s'exercer à l'écriture théâtrale sur un thème choisi au préalable.
Bonjour à tous,
Petite saynète à deux pour cette semaine...
Ce matin vous êtes sorti(e) faire les courses. Ça ne vous enchante pas, mais il faut bien que quelqu’un s’y colle.
Décidément, ce n’est pas votre jour, car à peine arrivé(e) dans le magasin vous vous disputez avec une personne qui tâte les produits (fruits, légumes ou fromages), ça vous débecte et vous le lui dites.
Bonne écriture
Catherine
Bonjour à tous !
Choisissez un de ces thèmes (ou plusieurs, même tous si vous êtes inspiré(e)s, et pas forcément le même jour ! 😊) et écrivez une saynète humoristique. Ceci implique uniquement un dialogue. Le lecteur doit comprendre l’histoire, l’ambiance, le sujet d’un éventuel conflit sans que vous ayez besoin de préciser le contexte. Vous n’aurez pas à construire de plan classique tel que : Introduction, développement, conclusion... tout est dans l’échange entre les deux protagonistes !
Un homme soupçonne sa femme d’avoir un amant. Prétend l’avoir vue avec un homme. Elle cherche les arguments pour se défendre, lui prouver qu’il s’est trompé
Une femme appelle un téléprospecteur/trice pour se plaindre. Ils ou elles ne se comprennent pas.
Deux mères et futures belles mères discutent de l’organisation du mariage de leurs enfants. Elles ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
Une femme ou un homme a rendez-vous à Pôle emploi. Elle ou Il n’a jamais travaillé et s’étonne des propositions de l’employé(e).